Revue de presse -
Ouest France - 20/12/2012

À Vannes, le centre commercial le Poulfanc attend un second souffle



Un centre commercial verra le jour à l'emplacement de la scierie Le Gal, dans la zone de Séné. L'Intermarché va s'agrandir et créer un drive. Un autre drive alimentaire est annoncé.



La réorganisation de la zone commerciale du Poulfanc, à Séné, est en marche. « Le sujet fait l'objet de discussions avec le maire de Vannes et celui de Theix, souligne Luc Foucault, maire de Séné. Des réponses sont attendues pour rééquilibrer l'activité commerciale entre l'Ouest et l'Est de l'agglomération et retrouver un dynamisme à l'Est. »

L'agrandissement d'Intermarché se précise. Le déménagement de la scierie Le Gal, zone du Prat, offrira une surface de 2,5 hectares. « Nous sommes en recherche de locomotives complémentaires. Il manque des commerces d'équipements de la maison et de la personne, poursuit Luc Foucault. Le Poulfanc n'est pas en perdition. Il fonctionne bien. »

10 000 m2 de surfaces commerciales

Le projet majeur du Poulfanc est la création d'un nouveau centre commercial à l'emplacement de la scierie Le Gal, près du rond-point de la route de Nantes.

L'entreprise, qui compte une vingtaine de salariés, devrait être transférée à Vannes soit en août 2013, soit en août 2014, pendant les congés d'été. Ensuite commencera la démolition des locaux actuels de la scierie.

En lieu et place ? 10 000 m2 de commerces. Le futur bâtiment sera en forme de L. Il s'élèvera sur deux niveaux. Au-dessus des commerces, un étage accueillera des bureaux et une salle de sport. Un parking souterrain est prévu. L'architecture privilégiera le bois. Le toit sera végétalisé.

540 emplois

Ce centre commercial sera dédié à l'équipement de la personne. Le porteur du projet (souhaitant rester discret pour le moment) annonce l'arrivée d'un magasin de sport et d'enseignes de vêtement. Un petit pôle de restauration fait également partie du projet d'ensemble. Pas question, en revanche, d'installer un supermarché.

Parallèlement, un autre centre commercial devrait voir le jour à Theix, zone d'Atlantheix. Les élus se sont concertés pour que ces deux futurs pôles soient complémentaires. Le futur site commercial theixois sera plus vaste. Il accueillera des commerces spécialisés dans l'équipement de la maison.

À terme, près de 540 emplois sont programmés dans les deux sites, à l'architecture soignée.

D'autres projets commerciaux sont annoncés, dont l'agrandissement de l'Intermarché et la création d'un drive. Un autre drive alimentaire devrait voir le jour à l'emplacement de Ty Mod.